Bémoline à la fête de la musique


Je l’avais inscrit en gras pour ne pas l’oublier : 21 juin Fête de la musique

Je vous dit en gras, puisque c’est sur un papier beurre récupéré chez Denis le fromager, que je gravais pour mémoire cette date tant attendue par mes amis de Kaleidos song.

J’avais bien vu sur les journaux de St Nazaire, l’importance de l’évènement. Depuis des semaines, les titres à la une des quotidiens affichaient avec fierté :

« 1OOO chanteurs attendus à la fête de la musique » ….

« KS enflamme le ruban bleu.  Parkings saturés, la cour de la sous préfecture réquisitionnée . »

J’avais bien ajusté mes lunettes de soleil et mon paréo bicolore, pour faire un peu été, mais, je n’en menais pas large en approchant du ruban bleu. Comment vous retrouver dans cette foule ? j’avais l’espoir de vous repérer en cherchant Jacques, votre chef, qui est toujours plus haut que les autres, perché sur son estrade.  Alors, je regardais à droite à gauche, en haut pour tenter de reconnaitre quelqu’un , quand j’ai vu les magnifiques chapeaux vissés sur vos têtes.  J’étais sauvée.

En arrivant, et en voyant les caddies, je me suis dit que tout de même, vous auriez pu faire vos courses dans la journée et vous concentrer sur la soirée. Mais, suis-je bête, ai-je réalisé…  c’était pour les carnets de chant. Quelle bonne idée de distribuer les paroles, mais, juste une idée pour l’année prochaine, avec les paroles donnez quelques notes avec. J’en ai bien entendu des notes, mais elles étaient choisies un peu au hasard, pour certains…

Et quand le spectacle a commencé, tout le monde s’est animé. Et on bouge à droite et on tangue à gauche, on tape des mains, on tape du pied, on saute en rond, comme des grenouilles dans un seau d’eau…. Mais que j’ai ri à vous voir chanter à tue tête, gorge déployée, poitrine exposée, mais pas trop. Hou, « il y avait du goût » comme dit mon cousin, qui habite à la criée de Douarnenez.

A propos de Jacques, je crois qu’il a dû avoir un problème avec ses feuilles, avant d’arriver. Pendant tout le concert,  il les a mises à sécher sur un pupitre. Deux épingles à linge par feuille, il a été obligé de changer  de temps en temps pour toute les sécher… alors, discrètement, il profitait d’un nouveau chant pour en mettre une nouvelle.

Cela dit, pour un spectacle, ce fut un beau spectacle pour l’arrivée de l’été, et en réunissant  autant de personnes. Bravo !  J’ai bien fait une tentative pour compter le nombre de pieds, mais cela devenait trop dangereux, j’ai failli périr écrasé. Alors je m’en tiens aux estimations des organisateurs : 1000. Je ne parlerais pas du chiffre des journalistes, ils ne savent pas compter. Donc restons à 1000.

Mes amis, un seul conseil !!!  Remettez çà l’été prochain.

En attendant je vais faire ma valise, je pars à Douarnenez, pour les vacances. Mon cousin a trouvé un joli caisson avec vue sur la mer, juste à la porte de la criée. Si vous êtes dans le coin, passez me voir.

Bon été à tous

Laisser un commentaire

css.php