Bémoline en WE cohésion à Piriac


Bémoline au WE cohésion du 5/6 avril 2014bemoline-he

Je somnolais paresseusement de tous mes poils, que j’avais au préalable lissés avec une sensualité que je n’ose vous narrer… lorsque, sans ménagement, ….violemment, oserais-je dire, je fus projetée dans une voiture chargée jusqu’au toit, avec pèle mêle, des bouteilles d’eau, des fruits, des bouteilles d’apéro, des sacs volumineux et un énorme piano….

« AU SECOURS !!!! Que m’arrive-t-il ?? »

Sortie un peu de ma torpeur en voyant les passagers de cette étrange voiture, je reconnus Jacques, le chef de mes amis chanteurs. « Ah mon dieu, c’est eux !! »  Le cœur apaisé, rassurée, je me suis laissée piloter…  « heu.., de toute façon je ne sais pas conduire ».

« D’accord ça vient d’une bonne attention, mais faudrait prévenir…non !!! »

Le week-end cohésion, j’avais oublié… Alors là, vous avez fait fort. Je ne sais pas si vous avez plus ri ou chanté. J’en perdais mes repères.

Le premier jour, un classique. La suite de l’année dernière, me suis-je dit.  Et que je te travaille sur le souffle, et la voix, et la posture, et Marie-Chantal et Charles-Edouard, et que je te sens les fesses…. Heu, je veux dire comment t’es assis… « oh là là, complique pas, parce que en off, c’est pire ». Donc, tous les chanteurs se sont appliqués à s’impliquer.

Et j’ai ri. Fallait voir x… (Tu ne crois pas que, en plus, je vais dire son nom !),  déployer toutes ses ressources pour improviser sur Balavoine, et qui, sans se rendre ridicule, se retrouve presque à genoux, implorant le monde de l’aimer dans la rue… si, si, c’est du vécu.

Là, amis lecteurs, je veux bien me faire le décodeur officiel, car, cette brave chorale n’est aucunement un ramassis de quelques illuminés contrairement à l’apparence. Le mot d’ordre du  WE c’est : fait comme chez Mac DO, « viens comme tu es »… autrement dit poliment,  c’est « je me lâche, et je donne de l’expression de moi ».

Pari gagné. Rassurez-vous, je ne serai pas une mauvaise langue… ce n’est pas mon genre, vous le savez… mais en dehors des cours de nos amies les professionnelles, vous avez aussi su vous lâcher. Après une mise en bouche d’une incroyable diversité, tant dans les saveurs que dans le degré de … « bonne humeur », le repas du samedi soir, nous aura permis de faire connaissance avec l’entrain et la verve de certains.. Il nous aura été permis, entre autre, de revisiter une pub du genre «  Georges is inside… » Suivi d’un tonitruant « Nathalie too, is inside »… je vous laisse à votre imagination et me retire discrètement, comme à mon habitude.

La veillée aura été, hormis le feu de bois qui n’a pas fait d’étincelles, très chaude…  objectif, préparer la fête de la musique avec le « Tout St Nazaire chante ». Ou, comment sélectionner, le plus sérieusement du monde, un répertoire pour une chorale de 1000 chanteurs de rue, parmi 51 chansons du patrimoine français, les 15 préférées… eh bien, en les chantant, avec le plus de spontanéité possible. Autrement dit : « Mon dieu la foire !!! » C’est à celui qui flinguait le plus vite… comme chez César (pas le sculpteur) qui,  pour gracier ou condamner, levait ou baissait le pouce. Merci à  Georges, heu non…désolé…,  je voulais parler de Brassens et de Mr Bourvil, qui nous auront donné une jolie douceur dans notre soirée…

Le Dimanche, passé le croissant que Louisette a failli manger, haro sur le répertoire de la chorale… « Starmania prends garde à toi, la journée sera pour toi…. » Et elle le fût.

Ereintée, la corde vocale usée, Jacques me prit délicatement dans ses petites menottes pour me poser sur la banquette arrière de la limousine, entre le piano et le reste des bouteilles d’apéro. Perdue dans le souvenir de chaque instant partagé avec vous, mes amis, le retour m’a paru court.

Bémoline, ma chérie, ne sombre pas dans la mélancolie. Des WE cohésion, il y en aura d’autres, et puis mardi, il y a la répétition…

C’était, Bémoline, en reportage à Piriac, pour Kaleidos songs.

Laisser un commentaire

css.php